• Vous avez dit Piège?

    Il y a plusieurs manières de piéger le sanglier. Je vais en brosser rapidement trois ici. Naturellement à utiliser lorsque le piégeage sera autorisé.

    Le collet

    Il s'agit de la technique la plus simple et la moins chère. Il faut repérer un passage de sangliers. Chez moi ils font de véritables tranchées à force de passer au même endroit. Installer un collet confectionné à l'aide d'un câble et amarré à un arbre. Au matin il suffit de s'occuper du sanglier qui est pris au cou pour qu'il ne cause plus de dégats. Généralement cela se fait à l'aide d'un fusil... Cette technique est apparemment efficace, enfin, sera efficace lorsque le piégeage sera autorisé. C'est la principale technique permettant de réguler les populations de renards. Oui, car le renard, qui est classé nuisible comme le sanglier, n'a pas la même chance que notre cochon favori. En effet, lui on a le droit de le piéger alègrement autant qu'on le veut...

    La cage à fauve

    Il s'agit d'une cage métallique d'environ 2,5 m de long, 1 m de haut et 1 m de large, équipée d'une porte guillotine. Mettre un peu de maïs à l'extérieur de la cage et beaucoup à l'intérieur. Le sanglier aime beaucoup le maïs, il est habitué à en manger... Notre collègue rentre dans la cage pour manger le maïs et déclenge un système mécanique qui ferme la porte sur lui. Le matin il faut le cueillir et lui faire passer l'envie de causer de nouveaux dégats sur les cultures. Généralement cela se fait à l'aide d'un fusil...

    L'enclos-piège

    Cette technique est plus difficile de mise en oeuvre mais elle a toute ma faveur car elle permet de capturer et de détruire des compagnies entières de sangliers! Il y a d'ailleurs un article de la revue "Gibier Fauve Sauvage" de l'ONCF qui s'appelle "Adaptation du piégeage par enclos-piége de type corral pour la capture de compagnies de sangliers ". En voici les références exactes :

     

     Vassant, J., et Brandt, S. 1995. Adaptation du piégeage par enclos-piége de type corral pour la capture de compagnies de sangliers (Sus scrofa). Gibier Faune Sauvage, 12: 51-61.  ISSN  0761-9243 .

     

    La technique donc consiste à réaliser un enclos de 4m x 4m environ en piquets et grillage costaud. Un des côté doit être équipé d'une porte guillotine. Le principe est ensuite le même qu'avec la cage à fauve. Sauf que là c'est maman sanglier qui rentre avec ses copains, ses copines et ses petits. La joyeuse troupe gloutonne le maïs comme elle a l'habitude de la faire ailleurs... et déclenche le système qui ferme la porte gillotine et voila la compagnie enfermée. Au matin la difficulté consite à faire rentrer chaque sanglier dans une cage placée devant un orifice de la clôture qu'ils prennent pour une sortie. Cette technique est utilisée par les scientifiques pour étudier la dynamique des populations de sangliers. Les sangliers d'un territoire sont ainsi capturés, on leur met à chacun une boucle à l'oreille et on les relache pour suivre leur évolution. Il semble que si l'on arrive à mettre une boucle à l'oreille de chaque sanglier d'une compagnie, on devrait être capable de s'occuper d'eux pour qu'ils ne causent plus de dégats... Vous l'aurez compris, cela se fait généralement à l'aide d'un fusils.


    Voici deux exemples de thèses qui sont basées sur la mise en oeuvre de cette technique :

     

    Gwenaël Kaminski, UNIVERSITE PARIS XIII, 2010, "Composante sociale des traits d’histoires de vie d’un ongulé forestier européen : cas du sanglier femelle"

     

    Sabrina SERVANTY, UNIVERSITE LYON I, 2007, "Dynamique d'une population chassée de sangliers (Sus Scrofa Scrofa) en milieu forestier"




    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :