• 10 morts et alors?!

    Il y a environ 10 personnes tuées chaque année en France par une balle de chasse. C’est vrai que la balle est efficace! Elle peut tuer quelqu’un à plusieurs centaines de mètres, voire plus d’1 km, et a coquinement tendance à ricocher pour partir dans une direction que vous n’aviez pas prévue. Blagueuse! A l’inverse la chevrotine passé cent mètres devient guère plus que du gravillon qui vous gratouille !
    Alors me direz-vous pourquoi utiliser des balles ? Pire, pourquoi les balles sont obligatoire et la chevrotine interdite pour chasser le grand gibier ?! La sacrée question quelques députés se la sont posée et l’ont posée à la ministre de l’environnement Delphine BATHO :
    Florence DELAUNAY le 16/10/12. Avec intelligence la ministre n’a pas répondu.
    Henri EMMANUELLI le 15/01/13. Avec intelligence la ministre n’a toujours pas répondu.
    Sacre bleu quel est donc ce mystère !
    Voila le fin mot de l’histoire. Il faut savoir que la chevrotine compte plusieurs plombs qui, lorsqu’ils partent, forment un « nuage ». Avec ça pas besoin d’être un grand tireur pour mettre sur le carreau un sanglier qui passe à moins de 50 m de vous (la grande majorité des cas). Avec la balle ce n’est pas la même chose. Il n’y a qu’un seul projectile et là il faut être plutôt bon tireur pour dégommer le bestiau. Bref, lorsqu’elle était autorisée (avant 1972) la chevrotine faisait un carnage chez le grand gibier en général et le sanglier en particulier. Ajouter à cela le droit qu’avaient les agriculteurs de défendre leurs cultures (jusqu’en 1969) et les populations de grand gibier stagnaient lamentablement à des niveaux ou elles ne causaient même pas de problèmes à l’agriculture et à la sécurité routière. Un scandale.  Qu’a cela ne tienne, les députés ne sont pas restés indifférents à cette injustice inacceptable subie par le grand gibier et ont interdit quasiment coup sur coup le droit de défense des agriculteurs et le tir à la chevrotine!

    Maintenant, la preuve par les chiffres. Il y a 10 morts par balle de chasse chaque année en France et il se tue dans le même temps 500 000 sangliers. Admettons qu’avec la chevrotine il se tue deux fois moins de gens mais qu’en revanche il se tue deux fois plus de sangliers. Vous voyez ou je veux en venir? Bhen oui évidemment ! Pour 5 vies humaines épargnées il y a 500 000 sangliers tués en plus, soit 100 000 sangliers par vie humaine. Alors, que la vie d’un sanglier ne valle pas une vie humaine je veux bien (quoique ça reste à prouver) mais que la vie de 100 000 sangliers valle plus qu’une vie humaine, même le dernier saligo anti-sangliers est bien obligé de l’admettre ! Les rabat-joies  diront « oui mais ça permettrai de réduire les populations de sangliers et ça éviterait aussi des morts sur les routes». Allez, va pour 5 morts de moins sur les routes. On tombe à 500 000  sangliers tués pour 10 vies humaines épargnées, soit 50 000 sangliers par vie humaine. Incontestablement là encore le jeu n’en vaut pas la chandelle !
    Alors maintenant les méchants députés (heureusement pas nombreux) ennemis des sangliers arrêtez d’embêter les gentils ministres qui maintiennent le raisonnable statuquo et permettent à notre cochon préféré de proliférer à sa guise dans notre pays. C’est quand même pas à cause de quelques morts qu’on va porter atteinte aux populations de sangliers !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :