• Voici le fameux article 19 de l'arrêté ministériel du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles :


    "Article 19 :

    Le piégeage du sanglier est interdit"


    C'est simple mais efficace!

    Si vous voulez consulter l'arrêté ministériel en entier vous l'avez ici :

    Télécharger « mod_article10105158_1.pdf »

     

    Vous l'avez bien compris le sanglier est la seule espèce nuisible qu'il est interdit de piéger! Autrement dit c'est la seule espèce nuisible que seuls les chasseurs ont le droit de tuer!!

     L'Etat est incapable de justifier cette interdiction qui est une vrai entrave pour la profession agricole. Pendant ce temps les députés de droite comme de gauche font courageusement l'autruche (voir le message "la lettre d'un agriculteur ingrat").

     L'Ardèche compte 12 000 chasseurs et 5 000 agriculteurs... Les calculettes électoralistes chauffent.

     

     


    votre commentaire
  • Un beau matin d'octobre un agriculteur se rend dans ses champs. Ce matin là, malheureusement, comme de nombreux autres, l'agriculteur découvre, écoeuré, qu'une partie de son travail a été dévastée pendant la nuit par les sangliers : carottes défoncées, mâches retournées, installation d'arrosage cassée. Il s'apperçoit alors que les chasseurs de la commune sont en battue dans le ruisseau voisin. Il décide d'aller les voir pour leur dire de venir constater les dégâts de la nuit. Sur le premier poste qu'il trouve il y a là deux chasseurs. L'agriculteur leurs demande de dire à leur président de venir constater les dégâts après la chasse, que des carottes et des mâches ont été détruites. En s'éloignant avec sa voiture l'agriculteur entend que l'un des chasseurs lance un : "Hé ben tant pis". L'agriculteur se ré-avance alors et lui demande pourquoi il dit ça? La question a du certainement être de trop, voila notre chasseur qui s'emporte comme un furibon. Il faut dire ici que cet agriculteur ose dire partout qu'il y a trop de sangliers en Ardèche, qu'ils sont une vraie nuisance pour l'agriculture et qu'il faudrait en réduire la population (scandale). Bref, notre chasseur lance à l'agriculteur : "si tu continues à nous faire chier je te mets une balle", il saisi alors son fusil, certainement pour mieux se faire comprendre, puis il attrape l'agriculteur par le tee-shirt à travers la vitre de sa voiture et lui envoie un coup de poing dans la figure. D'autres chasseurs arrivent et admirent la scène. Ils annoncent que le président de l'ACCA va arriver sous peu. L'agriculteur sort alors de sa voiture et annonce qu'il va attendre le président puisqu'il est venu pour le voir. Avant que le fameux président n'arrive un 4x4 déboule, fonce sur l'agriculteur et s'arrête à 10cm de lui. Du véhicule sort un autre chasseur furibon (décidément) qui insulte l'agriculteur. Un autre qui se tenait derrière, en bouillonnant, se jette sur l'agriculteur et le gifle magistralement. C'est alors que le président de l'ACCA arrive et s'interpose.

    Belle matinée.


    1 commentaire
  • Voici quelques exemples de "travaux agricoles" réalisés par les sangliers.


    Binage des oignons

    Les travaux des champs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ramassage des pommes de terre

     Les travaux des champs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Buttage des poireaux

    Les travaux des champs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Binage des mâches

    Les travaux des champs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Binage des carottes

    Les travaux des champs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous aussi vous êtes agriculteur et avez des photos de "services" rendus par les sangliers n'hésitez pas à me les faire passer : aération des prairies, entretien des clôtures, ramassage des chataignes, vendanges, binages en tous genres,...

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un agriculteur "ingrat" incapable de reconnaitre tous les bienfaits qu'apportent les sangliers en Ardèche, a osé envoyé aux députés de son département la lettre suivante :

    "LETTRE OUVERTE à Messieurs les Députés de l'Ardèche :

    à

    Monsieur Jean-Claude Flory
    Monsieur Pasal Terrasse
    Monsieur Oliver Dussopt

    Monsieur le Député,

    L'État confie aux instances de la chasse la gestion du sanglier. Force est de constater qu'aujourd'hui elles ne parviennent pas à assurer cette mission. Depuis plusieurs mois j'alerte les services de l'État et les instances de la chasse sur les risques encourus par mon exploitation vis à vis des dégâts causés par les sangliers. Aucune mesure préventive n'a été prise. Comme bon nombre d'agriculteurs j'ai fini par acheter moi même une clôture électrique de protection que j'ai moi même installée et que j'entretiens. Les sangliers parviennent régulièrement à la franchir et détruisent mes cultures. Je passe chaque nuit en me disant que je peux trouver au
    matin une nouvelle partie de mon travail dévastée.

    Est il normal que le sanglier, tout en étant classé nuisible, bénéficie d'un statut d'exception avec l'interdiction formelle de le piéger y compris pour protéger les biens agricoles? En effet, contrairement aux autres espèces nuisibles qui peuvent être piégées toute l'année à proximité des zones ou elles causent des dégâts, le sanglier ne peut être régulé que par armes à feu ou arc de chasse sur des périodes limitées. Quelle est la raison de cette interdiction de piégeage? Ne considérez vous pas qu'elle sert les intérêts du loisir de la chasse au détriment des intérêts de l'activité économique agricole? Le législateur considèrerait il le loisir de la chasse d'intérêt supérieur à celui du travail de la terre qui permet à de nombreuses familles de vivre et qui fournit à la population sa nourriture?

    Je vous remercie pour vos réponses claires à ces questions.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'expression de mes salutations distinguées.

    Alexandre Faure"


     

    Avec courage politique et responsabilité, deux députés ont renvoyé la question au Préfet de l'Ardèche!

    Voici les réponses "argumentées" que ces deux députés ont ensuite adressées à l'agriculteur "ingrat"...

    La lettre d'un agriculteur-ingrat

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      




    Ces réponses fort "argumentées" sous forme de carte de visite ... étaient accompagnées des réponses du Préfet suivantes (si vous n'avez pas le courage de tout lire vous pouvez aller directement au résumé que nous faisons à la fin) :



    La lettre d'un agriculteur-ingrat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lettre d'un agriculteur-ingrat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lettre d'un agriculteur-ingrat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En résumé voila les réponses que le Préfet de l'Ardèche apporte à la question de départ :

    Premièrement il indique qu'en matière de gestion du sanglier il ne fait qu'appliquer les lois et réglementations que les députés ont eux-même votées ou approuvées!

    Deuxièmement, le Préfet qui est représentant de l'Etat, indique qu'il n'est pas en mesure de justifier l'interdiction réglementaire de piégeage du sanglier!


    Nous remercions donc vivement nos députés! Avec les lois et réglementations qu'ils votent et approuvent ils garantissent la pérennisation à long terme des excès de sangliers en Ardèche!  Soyons sûr que les exploitations agricoles pourront bénéficier encore longtemps des "services" rendus par les cochons sauvages!

     Concernant la question de l'agrainage (action de donner du maïs aux sangliers) qui est abordé par le Préfet, il s'agit d'un sujet passionnant que j'aborderai dans un prochain article!

     


    votre commentaire
  •  

    Les sangliers sont particulièrement doués pour la culture de la carotte. Voici "l'aide" qu'ils m'ont apportée cette année...

     

    "Aide" pour l'arrachage des mauvaises herbes deux semaines après le semis :

    Mon premier article

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Aide" pour la récolte ... 3 semaines avant la récolte... :

    Culture de la carotte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique